Courtier et chasseur d’appartement

Sur le marché immobilier français, vous pouvez trouver de plus en plus souvent le terme « courtier immobilier ». Certaines personnes du métier utilisent d’autres termes tels qu’agent ou courtier immobilier. En pratique, on parle de chasseur d’appartement, bien qu’en regardant l’utilisation du terme dans d’autres domaines, on pourrait essayer d’être un peu plus précis.

Dans cet article, je vous propose de revenir brièvement sur le métier de chasseur d’appartement, nous verrons ensemble que le courtier appartient strictement à une profession singulière.

Un courtier, c’est quoi ?

Le terme courtier est souvent utilisé dans le secteur des assurances et c’est là qu’il serait le plus facile de faire une analogie avec son utilisation dans l’immobilier. Dans le cas des assurances, un agent est une personne qui travaille pour une compagnie d’assurance spécifique. Il représente ses intérêts et son assortiment, et ses conseils visent à sélectionner le service optimal de cette entreprise pour le client. On peut supposer qu’un bon agent profitera des intérêts du client, mais seulement dans le cadre d’une offre et sous réserve que la priorité soit l’intérêt de son entreprise.

À son tour, un courtier est une personne qui exerce des activités similaires, mais « de l’autre côté », c’est-à-dire que le courtier représente une entité individuelle à la recherche de l’offre optimale sur le marché, c’est-à-dire représente le client. Il n’implique pas nécessairement de procuration, le rôle du courtier peut être purement consultatif et informatif. Il peut rechercher une offre et mener des négociations, mais il ne finalisera pas seul la transaction.

Le chasseur d’appartement

Avec la description ci-dessus, on peut essayer de définir la différence entre un courtier et un chasseur d’appartement, s’il y en a une. Les chasseurs d’appartement et les agents qui y travaillent doivent être considérés comme des entités représentant les intérêts du client et pour l’agent immobilier, ceux de l’agence.

À son tour, le chasseur d’appartement serait une personne qui, à la demande du client, recherche le meilleur bien immobilier. Les cas de recherche d’un client pour un appartement vendu ou loué doivent être exclus ici, car il s’agit d’une tâche typique d’un agent immobilier. Habituellement, une telle offre est incluse dans l’offre du bureau, et les intermédiaires travaillant pour ce bureau commencent à en tenir compte dans leurs activités de vente.

Si vous êtes à la recherche d’un appartement à Paris, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de ce site web : Chasseur d’appartement Paris.

Dans le cas d’un chasseur d’appartement, appelé aussi courtier immobilier, on aurait affaire à une situation où une personne à la recherche d’une propriété précise, que ce soit pour l’achat ou la location, ne veut pas s’en occuper elle-même et la confie à quelqu’un d’autre. Encore une fois, il s’agit d’une tâche actuellement effectuée par des agents, mais un intermédiaire opérant dans l’offre de l’agence ne recherchera pas d’autres offres. Le courtier n’est pas limité par cela, il trouve les bonnes affaires parmi toutes les offres disponibles sur le marché, y compris celles des agences.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *